Le Congé de Solidarité Internationale

Faire un Congé de Solidarité Internationale (CSI) pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Où ? Ce sont les questions que chacun se pose lorsque la décision est prise de partir vivre une expérience de solidarité à l’étranger. Et il est important de se poser ces questions afin de préparer au mieux son départ, son engagement et sa mission. Les différentes rubriques ci-après tentent de répondre à ces questions et sont destinées non seulement à ceux qui souhaitent partir mais également à ceux qui souhaitent accueillir.


Comment ça marche?

Le Congé de Solidarité Internationale est inscrit dans le Code du Travail depuis 1995. Il a pour objet une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Les domaines d’action sont très variés et sont généralement centrés sur une aide technique ponctuelle et un apport mutuel de connaissances dans un domaine particulier : comptabilité, communication, petite enfance, évènementiel, gestion, ressource humaine…

Il permet à un salarié de participer à une mission d’entre aide au sein d’une association humanitaire ou d'une organisation internationale dont la France est membre (la liste est fixée par arrêté). Le salarié peut partie pour une durée maximale de 6 mois, en continu ou non. Il doit avoir au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non.

Un congé de Solidarité Internationale se demande auprès de son employeur qui ne peut, dans la limite de deux refus motivés, refuser un Congé de Solidarité International. La durée du congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté.

D’un commun accord avec son employeur, le salarié peut partir en mission sur ses congés rémunérés (RTT, congés annuels, congés épargne temps).

A son retour le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Le coût du Congé de Solidarité Internationale est à la charge du salarié sauf s’il existe dans son entreprise, une politique des ressources humaines favorable.

En Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques a mis en place, en partenariat avec IFAID Aquitaine, une telle politique. L'agent du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques qui part en Congé de Solidarité Internationale bénéficie dans ce cas de la prise en charge :

d’un trajet aller-retour
de l’hébergement et de la nourriture
de l’assurance rapatriement
d’une formation au départ
d’une formation au retour
d’un suivi pendant la mission

L’agent du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques part sur ses congés annuels dans ce cadre.

Le Conseil Régional d’Aquitaine a également annoncé sa volonté de pouvoir faire bénéficier à ses agents d’une politique de ressource humaine similaire.


Devenir partenaire et accueillir un CSI

Pour devenir partenaire et accueillir un volontaire en Congé de Solidarité Internationale, la démarche est simple. Envoyez-nous vos propositions de mission à volontariat@ifaid.org, accompagnées d’un descriptif des activités à mettre en place.

Témoignage

Retrouvez le témoignage de Stéphanie partie en Bolivie.