Les projets de coopération

IFAID Aquitaine est pilote ou partenaire de plus d’une dizaine de projets européens depuis 2006.

Ces projets ont permis de :

Développer les compétences des apprenants (futurs coordonnateurs de projet de solidarité)
Renforcer les compétences et améliorer les pratiques des salariés et formateurs d’IFAID Aquitaine
Des innovations et expérimentations pédagogiques
Des échanges de bonnes pratiques avec les partenaires européens sur différentes thématiques (citoyenneté européenne, gestes éco-citoyens, renforcement des associations en Europe…)

Les projets auxquels participe l'IFAID Aquitaine permettent également d'enrichir les formations dispensées et alimentent les travaux et les exercices de nos stagiaires.

Projets Actuels

HOPE

HOPE
Ce Projet est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + (action clé 2 : Partenariats de coopération).

La finalité est de permettre aux 3 organisations partenaires de 3 pays différents (Espagne, Portugal, France) d’une part d’avoir une vision commune et actualisée du métier de coordonnateurs de projet et d’autre part d’expérimenter une formation pour renforcer les compétences des coordonnateurs.

Période de réalisation : Novembre 20021 – Février 2024

Les partenaires :
IFAID aquitaine en tant que pilote de ce projet est responsable de la coordination globale de ce projet (activités et gestion administrative et financière).
Les 2 autres partenaires du projet sont les suivants :

Asociación Navarra Nuevo Futuro (ANNF) : Association espagnole spécialisée dans la protection de l’enfance, intervenant à l’échelle locale (Navarre), européenne et internationale (projets de développement au Pérou, en Haïti et au Sénégal).

Aidlearn : cabinet de conseil en RH et de formation professionnelle, situé à Lisbonne, spécialisé dans l’ESS et dans les projets de coopération européenne. AidLearn travaille en partenariat avec de nombreuses associations locales dont la plateforme des ONG de développement du Portugal.

Les principaux résultats du projet (accessibles bientôt sur les liens ci-dessous, au fur et à mesure de l’avancée du projet) :
- Lexique multilingue
- Enquête terrain
- Référentiel de compétences
- Cahier des charges de la formation en présentiel
- Manuel de formation
- Formation en ligne

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Luc Bénard à cette adresse : l.benard@ifaid.org
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page LinkedIn dédiée au projet



Anciens Projets

IFAID Aquitaine est partenaire du projet européen The Bigger Picture, portant sur l'éducation globale, avec des partenaires Anglais, Italien, Espagnol, Estonien et Portugais.

IFAID Aquitaine a piloté le projet européen SPOTS cofinancé dans le cadre du programme Erasmus + (Partenariats Stratégiques) et dont la finalité est de permettre aux acteurs de l'ESS (collectivités, financeurs publics et privés, organisations de l’ESS) d'échanger et de construire une vision commune sur les leviers et freins du financement par projet dans 4 pays : France, Angleterre, Portugal et Algérie.

IFAID Aquitaine a précédemment piloté plusieurs projets européens qui ont permis des innovations et expérimentations pédagogiques dans les domaines de la gestion du cycle de projet et du renforcement des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ces projets ont aussi permis d’enrichir la formation de Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale (COPSIL) délivrée par IFAID Aquitaine.

The Bigger Picture

Projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + (action clé 2 : partenariats stratégiques)

Période de réalisation : septembre 218 à décembre 2020

Des partenaires anglais (GLASP et Morley College), espagnol (université de Séville), estonien (ANDRAS), italien (Promoteo), portugais (AidLearn) et français (IFAID Aquitaine) ont créé et expérimenté des outils innovants d’Education à La Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ESCI) à destination de formateurs pour adultes et d’apprenants adultes.

Objectif global
Ce projet, d'une durée de deux ans (2018-2020) vise à permettre aux formateurs pour adultes d'acquérir les compétences pour réussir à sensibiliser les formés à la "dimension globale" (dans le sens d'éducation au développement, d'éducation à la citoyenneté mondiale), d'ouvrir une fenêtre sur le monde pour aider à voir "the bigger picture" (la plus grande image). L'idée est d'ajouter cette dimension globale aux matières enseignées.

Productions/livrables
Selon Educasol, la plateforme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale, "L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire."

Grâce au projet Bigger Picture, les stagiaires d’IFAID Aquitaine ont bénéficié de formations en anglais, par les partenaires du projet, sur des thématiques en lien avec l’ECSI. Les supports pédagogiques, créés au cours de ce projet, seront réutilisés, pour les promotions à venir, dans le cadre de leurs cours d’anglais.

The Bigger Picture

SPOTS: Pérenniser les projets dans l'ESS

SPOTS (Sustainable Projects for Organisations of the Third Sector) SPOT

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + (action clé 2 : Partenariats Stratégiques).

Période de réalisation : Septembre 2014 – Septembre 2017

La finalité de ce projet est de permettre aux acteurs de l'ESS (collectivités, financeurs publics et privés, organisations de l’ESS) d'échanger et de construire une vision commune sur les leviers et freins du financement par projet dans 4 pays : France, Angleterre, Portugal et Algérie.

En France, IFAID Aquitaine travaille avec les associations employeuses et financeurs (privés et publics) en Gironde dans les domaines de l’éducation populaire et du spectacle vivant.

Toutes les informations du projet ainsi que les résultats sont disponibles sur le site SPOTS.

Téléchargez la plaquette du projet SPOTS.

N'hésitez pas à nous contacter sur ifaid@ifaid.org pour plus d'informations.

PROACT: renforcement du secteur de l'ESS

PROACT (PROfessional development of the ACTors involved in the social economy sector)
PROACT
Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme d'éducation et de formation (Programme Léonardo da Vinci - action Transfert d'Innovation).

Période de réalisation : Octobre 2012 – Octobre 2014

L’objectif est de contribuer à la professionnalisation du secteur de l’économie sociale et solidaire en Europe en renforçant les connaissances et compétences des acteurs de ce secteur (employés, bénévoles et dirigeants).

Ce projet a permis de former une dizaine de formateurs issus des 5 pays du projet (Angleterre, France, Italie, Portugal et République Tchèque) au renforcement des organisations de l’ESS. Ces formateurs ont par la suite formé à leur tour 66 acteurs engagés dans le champ de l’ESS.

La «conférence de dissémination» organisée à Bordeaux le 30 septembre 2014 dans les locaux du Conseil Général de la Gironde a présenté les résultats et impacts de ces formations innovantes en faisant témoigner les partenaires européens du projet ainsi que les apprenants.

PRODEV: gestion du cycle de projet

PRODEV (Project Management for community development workers)

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme d'éducation et de formation (Programme Léonardo da Vinci - action Transfert d'Innovation).

Période de réalisation : Octobre 2010 – Octobre 2012
PRODEV
L’objectif est de contribuer au renforcement des compétences des agents de développement sur le management de projet.

Les professionnels ciblés par le projet exercent dans le secteur public ou privé, pour le développement d’un territoire ou d’une communauté en Europe.

Ce projet a permis l’expérimentation d’un dispositif de formation – action auprès de 42 professionnels du développement dans 6 pays européens (France, Italie, Pays – Bas, Portugal, République Tchèque, Suisse).