Le Volontariat de Solidarité Internationnale

Etre Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Où ? Ce sont les questions que chacun se pose lorsque la décision est prise de partir vivre une expérience de solidarité à l’étranger. Et il est important de se poser ces questions afin de préparer au mieux son départ, son engagement et sa mission. Les différentes rubriques ci-après tentent de répondre à ces questions et sont destinées non seulement à ceux qui souhaitent partir mais également à ceux qui souhaitent accueillir.

Comment ça marche

Le statut de Volontaire de Solidarité Internationale est encadré par la loi n°2005-159 du 23 février 2005. Il a pour objet une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Les domaines d’actions sont très variés : santé, éducation, projet de développement, appui à la société civile, appui technique, agronomie, animation, appui en gestion…

Il permet à des personnes majeures d’effectuer une mission en dehors de l’Union Européenne pour une durée maximale de 2 ans renouvelable. La durée cumulée des missions accomplies, de façon continue ou non, ne peut excéder 6 ans.

Il n’y a pas de condition de limite d’âge pour partir en VSI.

Vos droits

Le cadre légal de Volontaire de Solidarité Internationale vous permet de bénéficier :

d’un stage de préparation au départ comprenant différents modules (module de contexte général, module projet, module sécurité en mission, module santé en mission, module contexte pays, module administratif…). br>
de la prise en charge d’un trajet aller-retour de votre lieu de résidence à votre lieu d’affectation.

d’une couverture santé par la prise en charge de votre inscription à la Caisse de Français de l’Etranger (sécurité sociale) et à une mutuelle. Vous êtes ainsi couvert pour l’assurance maladie, accident du travail, rapatriement, responsabilité civile, etc.br>

d’une indemnité mensuelle vous permettant de subvenir à vos dépenses courantes dans le pays d’affectation.br>

d’un hébergement seul ou en collocation qui est soit pris en charge par le partenaire local soit compris dans votre indemnité.

de la cotisation à la retraite.

d’un suivi mensuel avec un(e) chargé(e) de suivi.

d’un stage de retour vous permettant de reprendre vos marques dans votre pays de résidence et d’avoir des échanges avec des professionnels pour vous aider à prendre du recul par rapport à votre vécu et surtout pour vous aider à formuler vos compétences acquises.

Pour les personnes effectuant une mission de 24 mois, une aide au retour est versée.

L’IFAID Aquitaine apporte, en plus de ce cadre, deux spécificités :
Au départ, lors du stage de préparation au départ, un temps est dédié à la mission avec le partenaire pour lequel le volontaire s’engage à partir en mission. Ce temps, de 2 jours, permet au volontaire de lever ses dernières interrogations sur ses activités dans le pays d’affectation.

Au retour, l’IFAID Aquitaine, dont le cœur de métier est la formation professionnelle, propose au volontaire de suivre certains cours de la formation de « Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale » qu’il dispense. Vous souhaitez d’autres informations sur le Volontariat de Solidarité Internationale, visitez les sites du CLONG Volontariat et de France Volontaires, dont l'IFAID est membre.

Votre engagement

En partant en mission de Volontariat de Solidarité Internationale, vous vous engagez à respecter:

votre contrat de volontariat.
la charte d’engagement des volontaires.
votre partenaire et les personnes bénéficiaires du projet.

Sur le terrain

Les Volontaires de Solidarité Internationale partant avec IFAID bénéficient d’un suivi mensuel pendant toute la durée de leur mission.

Ce suivi prend la forme d’une fiche à remplir mensuellement par le volontaire et à communiquer à votre chargé de suivi qui vous proposera un rendez-vous par Skype.

Dans certain cas, un suivi complémentaire et de proximité vous est proposé. En effet, en fonction du pays et du partenaire, nous pouvons faire appel au dispositif d’accueil et de suivi de France Volontaires : les Espaces Volontariats.

Les EV sont des centres de ressources, physique et virtuel, dédiés à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi).



Devenir partenaire et accueillir un VSI

Vous êtes une association de solidarité internationale ou une collectivité basée en Aquitaine et vous souhaitez accueillir un VSI. Voici quelques éléments pour vous guider.

Présentation

Le statut de Volontaire de Solidarité Internationale est régi par la loi du 23 février 2005. Il a été créé afin de permettre à toutes personnes majeures de bénéficier d’une expérience en solidarité internationale. Ce statut fait partie d’une politique publique portée par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Aussi pour pouvoir envoyer un Volontaire de Solidarité Internationale sur une mission à l’internationale, l’association d’envoi doit-elle être titulaire d’un agrément délivré par le MAE. Il existe 25 associations d’envoi agréées en France, dont l’IFAID Aquitaine. Cet agrément permet, sous certaines conditions de bénéficier d’aides à la mise en œuvre d’un Volontariat de Solidarité Internationale.

L’IFAID Aquitaine s’inscrit dans un projet régional de portage des missions de Volontariat de Solidarité Internationale au bénéfice des acteurs du territoire aquitain. Autrement dit, par la signature d’une convention de partenariat, toute association ou collectivité ayant des projets de solidarité internationale peut bénéficier de l’envoi d’un volontaire par IFAID Aquitaine. Une convention de partenariat est donc signée entre l’IFAID Aquitaine et le partenaire aquitain et un contrat de volontariat est signé entre l’IFAID Aquitaine et le volontaire, dont l’IFAID Aquitaine est juridiquement responsable.

Procédure

La mise à disposition d’un Volontaire de Solidarité Internationale nécessite un travail de préparation en amont. Autant le volontaire doit se préparer à vivre une expérience d’expatriation, de même l’organisme d’accueil doit se préparer à l’accueillir dans de bonnes conditions.

Le délai moyen entre le premier rendez-vous de préparation avec IFAID Aquitaine et le départ du volontaire est de 6 mois.

Etape 1 : Premier rendez-vous avec IFAID Aquitaine. Présentation de votre organisme, de vos programmes et de l’action spécifique pour laquelle vous souhaitez accueillir un Volontaire de Solidarité Internationale. L’IFAID vous remet un certain nombre de document à remplir pour le second rendez-vous.
Etape 2 : Deuxième rendez-vous avec IFAID Aquitaine. Etude approfondie de votre projet et de son budget, ainsi que de votre capacité d’accueil du volontaire dans le pays d’affectation. A cette étape, nous pouvons estimer que votre projet n’est pas encore assez mature pour permettre l’accueil d’un VSI. Un délai plus long de préparation doit alors être pris en compte.
Etape 3 : Validation du projet par l’écriture de la fiche de mission. Validation du budget. Travail sur le profil du VSI souhaité et sur la fiche de poste. Proposition de convention de partenariat.
Etape 4 : Signature de la convention de partenariat. Validation de la fiche de poste et lancement du recrutement : publication sur les sites d’IFAID Aquitaine, de Coordination Sud, de France Volontaires et sur votre propre site.
Etape 5 : sélection des candidats pour l’entretien.
Etape 6 : Audition des candidats.
Etape 7 : formation du candidat sélectionné lors d’un stage de préparation au départ à Bordeaux pendant une semaine. Démarches administratives (signature du contrat de volontariat, visa, inscription du volontaire à la Caisse des Français de l’Etranger, inscription du volontaire sur Ariane) et démarches de santé (vaccin). Validation des conditions d’accueil du volontaire dans le pays d’affectation.
Etape 8 : envoi du volontaire.

Tout au long de cette procédure de préparation, des échanges réguliers par téléphone et par mails sont organisés et l’IFAID Aquitaine est à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches.

Financement

Envoyer un Volontaire de Solidarité Internationale représente un coût. Voir format de budget.

Une partie de ce coût est pris en charge par le Ministère des Affaires Etrangères, le complément restant à la charge de la structure souhaitant bénéficier de l’envoi d’un VSI.

Le coût du volontaire peut également être pris en charge par vos différents bailleurs dans le cadre de leurs appels à projet.

Ressources sur le volontariat

Les études sur le volontariat en général et sur le Volontariat de Solidarité Internationale sont nombreuses.

Deux sites référencent les réflexions sur le volontariat:
l'Observatoire de France Volontaires
le Ressources Docs du Clong Volontariat