Les projets de coopération

IFAID Aquitaine est pilote ou partenaire de plus d’une dizaine de projets européens depuis 2006.

Ces projets ont permis de :

Développer les compétences des apprenants (futurs coordonnateurs de projet de solidarité)
Renforcer les compétences et améliorer les pratiques des salariés et formateurs d’IFAID Aquitaine
Des innovations et expérimentations pédagogiques
Des échanges de bonnes pratiques avec les partenaires européens sur différentes thématiques (citoyenneté européenne, gestes éco-citoyens, renforcement des associations en Europe…)

Les projets auxquels participe l'IFAID Aquitaine permettent également d'enrichir les formations dispensées et alimentent les travaux et les exercices de nos stagiaires.

Echanges de bonnes pratiques

IFAID Aquitaine est ou a été impliqué dans plusieurs projets de coopération qui visent l'échange d'expériences, de pratiques et de méthodes avec d’autres partenaires européens. Les thématiques sont variées (gestion de projet, citoyenneté européenne, gestes éco-citoyens, secteur associatif en Europe, éducation au développement…).

Ces projets permettent aux formateurs et aux apprenants d’IFAID Aquitaine de travailler ensemble et d'introduire une dimension européenne dans leurs activités éducatives. Ces projets mettent aussi l'accent sur les mobilités des apprenants et des formateurs en Europe.

Ces projets permettent des innovations et expérimentations pédagogiques dans le cadre de notre formation COPSIL et contribuent ainsi à l'amélioration continue de son contenu.

Citoyenneté Européenne

Programme Education
Présentation du projet européen Grundtvig Partenariat ACE (Active Citizenship in Europe)

Période de réalisation : septembre 2013 à août 2015


L’objectif principal de ce projet était de sensibiliser un public adulte à la citoyenneté européenne, de leur faire connaître leurs droits en tant que citoyen européen et les encourager à les exercer.

Les partenaires sont allemand (Dissens), espagnol (Centro del Profesorado Bollulos-Valverde), néerlandais (Secmo) et français (Ifaid Aquitaine).
Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs activités ont été mises en place dans les 4 pays partenaires du projet :

- Conception par IFAID Aquitaine et diffusion d'un questionnaire en ligne en trois langues (Français, anglais et espagnol) sur nos droits en tant que citoyen européen. Ce questionnaire est à la fois un outil de test de connaissances mais aussi un outil d'information sur la citoyenneté européenne. Au total plus de 400 personnes de 17 nationalités différentes ont répondu au questionnaire.

- Divers ateliers et formations sensibilisant à la thématique de la citoyenneté européenne. IFAID Aquitaine a par exemple sensibilisé ses apprenants à la citoyenneté européenne dans le cadre des cours d'anglais de la formation COPSIL.

- Création et expérimentation par le partenaire espagnol d’un cours en ligne sur la citoyenneté européenne.

Plus d’informations sur le projet et ses résultats en consultant notre blog ACE.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits en tant que citoyen européen, n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’Union européenne.

Ainsi qu’un guide très bien fait réalisé par le CIJA, partenaire d’IFAID sur ce projet et disponible ici.

Développement durable

Recycle Reduce Reus
Présentation du projet européen Grundtvig Partenariat 3Rs (Reduce, Reuse and Recycle)

Période de réalisation : septembre 2012 à août 2014

Des partenaires anglais (Enfield Council), Italien (Legambiente) Polonais (Institute for Sustainable Technologies-National Research Institute) et français (Ifaid Aquitaine) ont expérimenté des outils de sensibilisation au développement durable.
Développement durable
Au niveau local, de nombreuses organisations ont été impliquées dans ce projet: la maison éco-citoyenne de Bordeaux, le CREPAQ, l’atelier d’éco-solidaire, la régie de quartier Habiter Bacalan, l’association Noble art, etc…

Grâce au projet 3Rs, les stagiaires et les salariés d’IFAID aquitaine ont bénéficié d’une formation aux gestes éco-citoyens, animée par le CREPAQ. De plus, de nombreux outils pédagogiques sur le thème du développement durable ont été créés et intégrés aux cours d’anglais de la formation COPSIL.

Vous trouverez plus d’informations sur les partenaires et l’ensemble des activités réalisées dans le cadre de 3Rs, dans notre guide.



Innovations Pédagogiques

IFAID Aquitaine est partenaire du projet européen The Bigger Picture, portant sur l'éducation globale, avec des partenaires Anglais, Italien, Espagnol, Estonien et Portugais.

IFAID Aquitaine a piloté le projet européen SPOTS cofinancé dans le cadre du programme Erasmus + (Partenariats Stratégiques) et dont la finalité est de permettre aux acteurs de l'ESS (collectivités, financeurs publics et privés, organisations de l’ESS) d'échanger et de construire une vision commune sur les leviers et freins du financement par projet dans 4 pays : France, Angleterre, Portugal et Algérie.

IFAID Aquitaine a précédemment piloté plusieurs projets européens qui ont permis des innovations et expérimentations pédagogiques dans les domaines de la gestion du cycle de projet et du renforcement des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ces projets ont aussi permis d’enrichir la formation de Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale (COPSIL) délivrée par IFAID Aquitaine.

The Bigger Picture

Projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + (action clé 2 : partenariats stratégiques)

Période de réalisation : septembre 218 à décembre 2020

Des partenaires anglais (GLASP et Morley College), espagnol (université de Séville), estonien (ANDRAS), italien (Promoteo), portugais (AidLearn) et français (IFAID Aquitaine) ont créé et expérimenté des outils innovants d’Education à La Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ESCI) à destination de formateurs pour adultes et d’apprenants adultes.

Objectif global
Ce projet, d'une durée de deux ans (2018-2020) vise à permettre aux formateurs pour adultes d'acquérir les compétences pour réussir à sensibiliser les formés à la "dimension globale" (dans le sens d'éducation au développement, d'éducation à la citoyenneté mondiale), d'ouvrir une fenêtre sur le monde pour aider à voir "the bigger picture" (la plus grande image). L'idée est d'ajouter cette dimension globale aux matières enseignées.

Productions/livrables
Selon Educasol, la plateforme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale, "L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde, de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire."

Grâce au projet Bigger Picture, les stagiaires d’IFAID Aquitaine ont bénéficié de formations en anglais, par les partenaires du projet, sur des thématiques en lien avec l’ECSI. Les supports pédagogiques, créés au cours de ce projet, seront réutilisés, pour les promotions à venir, dans le cadre de leurs cours d’anglais.

Les ressources pédagogiques du projet Bigger Picture sont accessibles sur la plateforme de cours en ligne : (en utilisant l’identifiant : student et le mot de passe BiggerP2021)
The Bigger Picture

SPOTS: Pérenniser les projets dans l'ESS

SPOTS (Sustainable Projects for Organisations of the Third Sector) SPOT

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + (action clé 2 : Partenariats Stratégiques).

Période de réalisation : Septembre 2014 – Septembre 2017

La finalité de ce projet est de permettre aux acteurs de l'ESS (collectivités, financeurs publics et privés, organisations de l’ESS) d'échanger et de construire une vision commune sur les leviers et freins du financement par projet dans 4 pays : France, Angleterre, Portugal et Algérie.

En France, IFAID Aquitaine travaille avec les associations employeuses et financeurs (privés et publics) en Gironde dans les domaines de l’éducation populaire et du spectacle vivant.

Toutes les informations du projet ainsi que les résultats sont disponibles sur le site SPOTS.

Téléchargez la plaquette du projet SPOTS.

N'hésitez pas à nous contacter sur ifaid@ifaid.org pour plus d'informations.

PROACT: renforcement du secteur de l'ESS

PROACT (PROfessional development of the ACTors involved in the social economy sector)
PROACT
Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme d'éducation et de formation (Programme Léonardo da Vinci - action Transfert d'Innovation).

Période de réalisation : Octobre 2012 – Octobre 2014

L’objectif est de contribuer à la professionnalisation du secteur de l’économie sociale et solidaire en Europe en renforçant les connaissances et compétences des acteurs de ce secteur (employés, bénévoles et dirigeants).

Ce projet a permis de former une dizaine de formateurs issus des 5 pays du projet (Angleterre, France, Italie, Portugal et République Tchèque) au renforcement des organisations de l’ESS. Ces formateurs ont par la suite formé à leur tour 66 acteurs engagés dans le champ de l’ESS.

La «conférence de dissémination» organisée à Bordeaux le 30 septembre 2014 dans les locaux du Conseil Général de la Gironde a présenté les résultats et impacts de ces formations innovantes en faisant témoigner les partenaires européens du projet ainsi que les apprenants.

PRODEV: gestion du cycle de projet

PRODEV (Project Management for community development workers)

Projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme d'éducation et de formation (Programme Léonardo da Vinci - action Transfert d'Innovation).

Période de réalisation : Octobre 2010 – Octobre 2012
PRODEV
L’objectif est de contribuer au renforcement des compétences des agents de développement sur le management de projet.

Les professionnels ciblés par le projet exercent dans le secteur public ou privé, pour le développement d’un territoire ou d’une communauté en Europe.

Ce projet a permis l’expérimentation d’un dispositif de formation – action auprès de 42 professionnels du développement dans 6 pays européens (France, Italie, Pays – Bas, Portugal, République Tchèque, Suisse).