Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et analyser le trafic du site Web.

Accepter Refuser

Fiche de mission Volontaire de la Solidarité internationale (VSI) Coordonnateur·rice de projet de coopération décentralisée Billère (France) / Soavinandriana (Madagascar)


IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de volontaires de solidarité internationale, recherche, pour la ville de Billère, un·e volontaire pour une mission à Madagascar.


Cadre général de la mission
Poste basé à : Soavinandriana, Région Itasy, Madagascar
Domaine d’action de la mission : coopération décentralisée
Départ en mission : juillet 2022
Durée de la mission : 1 an renouvelable
Départ sur le terrain après la préparation au départ assurée par l’IFAID à Bordeaux et une rencontre avec l’équipe de référent·e·s de la ville de Billère.
Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.


Contexte
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Billère et la commune de Soavinandriana (Madagascar, Région Itasy), un projet est mis en oeuvre sur une période de 4 ans (de septembre 2019 à août 2023) sur l’eau et l’assainissement ainsi que sur l’éducation au développement durable. Ce projet vise les objectifs suivants :

  • Accompagner la construction de micro infrastructures sur l’eau et l’assainissement à Soavinandriana, ainsi que la mise en place d’un service dédié ;
  • Mettre en relation des établissements scolaires des deux communes en développant des projets pédagogiques sur l’eau ici et là-bas.
     

Plusieurs volontaires (VSI et service civique) ont travaillé sur ce projet à Billère et à Soavinandriana.
Une ONG malgache dénommée SaKoBiSoa a été créée pour gérer les actions à Soavinandriana, en lien avec les villes de Billère et de Soavinandriana.
A Billère, le projet est coordonné par la mairie de Billère.
Ce projet est financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Région Nouvelle-Aquitaine (la région Itasy est en coopération avec la Nouvelle-Aquitaine) et la mairie de Billère.


Descriptif de la mission
Le·la volontaire représente la coopération décentralisée de la Ville de Billère et coordonne le projet :

  • Gestion et accompagnement du personnel local de l’ONG malgache sur place (un·e ingénieur sur l’eau et l’assainissement, un·e animateur sur l’éducation au développement durable), ainsi que d’un·e stagiaire et un volontaire en service civique français 
  • Accompagnement des agents de la Ville de Soavinandriana et des enseignant.e.s travaillant sur le projet ;
  • Animation de comités de pilotage et de réunion avec les partenaires locaux ;
  •  Recherche de nouveaux partenaires ;
  • Suivi évaluation des actions menées à Soavinandriana, en lien avec un prestataire extérieur qui sera recruté pour une mission en janvier 2022 ;
  • Organisation des programmes pour les séjours à Soavinandriana des délégations billéroises ;
  • Sélection et préparation au départ des délégations de Soavinandriana en visite à Billère.


Place du·de la volontaire dans le projet
Le VSI coordonnera l’action de l’équipe projet : un ingénieur malgache sur l’eau et l’assainissement, un·e animateur·rice sur l’éducation au développement durable, un·e volontaire en service civique français basé à Soavinandriana, un·e stagiaire français en cours de recrutement. En tant que représentant·e de la coopération décentralisée de la Ville de Billère, il·elle sera en lien régulier avec le conseil d’administration de l’ONG SaKoBiSoa ainsi que les élu·e·s et agents de la commune de Soavinandriana, les autorités locales des hameaux sur Soavinandriana. Aussi, des relations partenariales régulières ont lieu avec la cellule d’appui technique de la coopération décentralisée Nouvelle-Aquitaine – Itasy, basée à Mianarivo, ainsi que l’Intercommunalité ASA (qui regroupe 3 communes : Ampary, Antanetibe et Soavinandriana). L’encadrement du·de la VSI sera assuré à distance par la responsable du service transitions écologiques, citoyennes et solidaires de la Ville de Billère (basée à Billère), sous le pilotage du conseiller municipal délégué à la solidarité internationale.


Cadre de vie
La commune de Soavinandriana est située dans la région d’Itasy, à 3 heures et 30 minutes de la capitale Antananarivo, elle est constituée d’un centre urbanisé et d’une large zone rurale qui l’entoure. Le·la volontaire résidera dans le centre-ville et sera amené·e à effectuer de nombreux déplacements dans les hameaux, il·elle disposera d’un bureau mis à disposition à la mairie de Soavinandriana.
Il·elle sera hébergé·e dans un appartement en colocation avec un ou plusieurs de ses collègues malgaches et français.


Profil
Formation requise
Profil polyvalent de niveau Master, avec de fortes connaissances et compétences en gestion de projet de développement et une bonne compréhension du fonctionnement de l’action publique.


Expérience professionnelle
Expérience professionnelle pertinente en coordination de projet de développement à l’international. Une expérience dans un pays en développement sera fortement valorisée.

Connaissances et savoir-faire
- Maîtrise du cycle-projet
- Mise en réseau et accompagnement d’acteurs
- Gestion d’équipe
- Connaissance des enjeux du développement durable


Savoir-être
- Capacité d’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance relationnelle avec une diversité d’acteurs
- Aisance à l’expression orale et écrite
- Capacité à vivre et à travailler en milieu rural isolé
- Rigueur
- Capacité d’adaptation dans un contexte d’interculturalité
- Autonomie et prise d’initiatives
- Diplomatie


Conditions
● Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ; ● Durée de contrat : 1 an renouvelable ; ● Conservation des droits au chômage le cas échéant ; ● Indemnité mensuelle de 800 euros ; ● Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Étranger, mutuelle, responsabilité civile, assurance rapatriement, cotisation retraites ; ● Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.


Modalités de candidatures Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 29 mai 2022 (inclus) à l’adresse volontariat@ifaid.org objet : Candidature_VSI_Madagascar_Billère_2022