Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et analyser le trafic du site Web.

Accepter et fermer

VSI Chargé·e d’appui à la coopération décentralisée entre Grand Poitiers et Santa Fe, Argentine

FAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour Grand Poitiers communauté urbaine un·e volontaire pour une mission de 12 mois en Argentine.

 

Cadre général de la mission 

Intitulé de la mission : Chargé·e d’appui à la coopération décentralisée

Lieu de travail principal : Santa Fe Ciudad, Province de Santa Fe, Argentine

Domaines d’actions de la mission : Coopération décentralisée, renforcement de capacités, accompagnement de partenaires

Durée de la mission : 1 an

Départ en mission : janvier 2023

Précision :  Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

 

Contexte de la mission 

La coopération entre Grand Poitiers et Santa Fe est ancrée dans le temps, en effet, les échanges entre les deux collectivités remontent aux 2èmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-argentines de 2012.

Dès 2013, les deux collectivités territoriales ont commencé à mettre en œuvre un projet autour des biotechnologies liées à la santé. Lors d’une mission en Argentine, les élus poitevins se sont rendu compte d’une similarité architecturale entre les deux territoires. Tout au long des XIXème et XXème siècle, en effet, de nombreux français ont émigré vers l’Argentine, incluant des architectes. Ils ont alors fait construire de nombreux bâtiments « à la française ». Cependant, ces techniques spécifiques de construction ont progressivement été perdues, et aujourd’hui le patrimoine argentin d’inspiration française est dans un état critique par manque de compétences en restauration.

Il a alors été décidé de mettre en œuvre  un premier projet de coopération sur cette thématique. Le projet « Réalisation d’un inventaire du patrimoine architectural d’inspiration française de Santa Fe ayant pour objectif sa protection et sa mise en valeur », achevé en 2020, a été soutenu et cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a permis la réalisation d’un inventaire du patrimoine d’inspiration française de Santa Fe, des formations théoriques et techniques en restauration du bâtiment auprès d’apprenants argentins, et une publication universitaire visant à présenter l’inventaire, resituer le contexte historique et résumer l’expérience de la coopération.

Cette première étape a permis de déceler le potentiel et l’intérêt de mener un projet plus global avec tous les acteurs réunis dans ce dossier afin de développer un échange à plus long terme. Ainsi, la poursuite de la coopération décentralisée entre Grand Poitiers et Santa Fe a été actée lors des 3èmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-argentines de 2019. Ce nouveau projet, nommé « Coopération technique pour le renforcement des compétences dans la protection et mise en valeur du patrimoine architectural d’inspiration française à Santa Fe, Argentine », se déroule entre 2021 et 2024. C’est dans ce cadre que Grand Poitiers fait appel à un VSI.

Ce projet, estimé à 1 100 000€, est cofinancé par le programme de Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) de l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 700 000€.

 

Objectifs généraux du projet

Former les artisans, architectes et enseignants de Santa Fe aux techniques de restauration de patrimoine (couverture-zinguerie, plâtre et stuc, charpente) autour de différents bâtiments municipaux ;

Former les chercheurs du laboratoire LatMat de l’Université Nationale du Littoral aux techniques de métrologie spectrale ;

Former les jeunes apprentis du BTP CFA de la Vienne à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ;

Faire vivre une expérience internationale à une classe d’apprentis en couverture du BTP CFA de la Vienne en tant que tuteurs des apprenants argentins ;

Mettre en place une exposition itinérante sur le projet ;

Faire de ce projet un projet pilote en matière de développement de modalités d’exercice plus durables et responsables pour la coopération décentralisée.

 

Description de la mission

Le·la volontaire sera chargé·e d’appuyer la mise en œuvre du projet. Ses activités seront les suivantes : 

Coordonner le projet localement

Mettre en œuvre les formations de restauration de patrimoine :

Coordonner les missions des artisans formateurs, des apprentis et des délégations officielles et organiser leurs séjours en relation avec les partenaires et avec l’aide de l’Agence de coopération de Santa Fe ;

Gérer l’achat des matériaux, outils et équipements pour les différentes sessions de formation accompagnées par le service Patrimoine de Santa Fe; 

Organiser avec plusieurs interlocuteurs clés les espaces où auront lieu les formations et les chantiers-écoles, à savoir l’École industrielle de Santa Fe et le département Travaux Publics de l’Université Nationale du Littoral

Faire le lien avec les apprenants argentins sur le projet de coopération ;

Appuyer la création et à la mise en œuvre des outils de suivi de la coopération depuis Santa Fe ;

Contribuer à assurer une communication optimale entre les partenaires du projet en Argentine (chambre de la construction, collège des architectes et l’université), la municipalité de Santa Fe (entre l’Agence de coopération internationale et le service de Développement Urbain également) et Grand Poitiers ;

Suivre des contributions financières des partenaires du projet et les contrats des prestataires (interprètes, photographes, maçons).

Mettre en place une stratégie de communication locale pour valoriser le projet : en relation avec l’équipe de Santa Fe, inscrire le projet dans le plan de communication de la municipalité, imaginer de nouvelles actions ou de nouvelles techniques de communication, mettre en place une communication interne à la municipalité de Santa Fe autour du projet.

Constituer le point focal de Grand Poitiers à Santa Fe :

Représenter Grand Poitiers auprès des partenaires argentins ;

Animer la relation avec les contacts institutionnels français (Ambassade, Agence Française de Développement, notamment).

Place du·de la volontaire dans le projet 

Le·la volontaire sera supervisé·e et épaulé·e à distance par la Chargée du Pôle Relations européennes et internationales basée à Grand Poitiers. Il·elle travaillera en étroite collaboration avec la Chargée de mission coopération décentralisée de Grand Poitiers ainsi que les agents de l’Agence de Coopération, d’Investissements et du Commerce Extérieur (ACICE), notamment la directrice de l’agence. Il·elle sera en lien permanent avec l’ensemble des partenaires du projet.

Cadre de travail :

Lieu de travail : le·la volontaire sera accueilli·e dans les locaux de l’ACICE et du service de développement urbain de la municipalité de Santa Fe Ciudad (situés à des endroits différents). Un bureau ainsi qu’un ordinateur portable seront mis à disposition du·de la volontaire dans chaque service.

Déplacements : de nombreux déplacements dans la ville de Santa Fe sont à prévoir.

Moyen de déplacement : taxi, transports urbains, marche.

Cadre de vie 

Lieu de vie : ville de Santa Fe, Argentine, capitale de la province de Santa Fe disposant de toutes les infrastructures.

Hébergement : à la discrétion du·de la volontaire

Moyen de déplacement : taxi, transports urbains, marche.

Profil

Formation et expérience

Profil généraliste de niveau Master (sciences politiques, relations internationales, coopération internationale et développement…) avec des connaissances et compétences en gestion de projet, communication, et une bonne compréhension du fonctionnement de l’action publique. Une première expérience à l’international sera appréciée.

Niveau d’espagnol : C1

Connaissances et savoir-faire

Connaissance des collectivités territoriales et de la coopération décentralisée ;

Connaissance du continent latino-américain (expérience académique, professionnelle ou personnelle passée) ;

Capacité d’analyse des jeux d’acteurs.

Capacité à coordonner et animer des actions pluri-acteurs ;

Gestion du cycle de projet ;

Maîtrise d’outils de communication ;

Bonne maîtrise du pack Office ;

Capacité d’analyse et de synthèse ;

Capacité à rendre compte de son activité (reporting) ;

Capacités rédactionnelles.

 

Savoir-être

Sens du travail en équipe, autonomie et esprit d’initiative ;

Ouverture d’esprit, tact et diplomatie ;

Capacités d’organisation et de planification ;

Aisance relationnelle avec une diversité d’acteurs ;

Capacité à adapter sa posture en fonction des interlocuteurs (techniques, politiques…).

 

Conditions 

Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;

Durée de contrat : 1 an ;

Indemnité mensuelle de 800 euros ;

Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;

Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;

Frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

 

Calendrier de recrutement :

Entretien à prévoir le 10 novembre 2022 à IFAID Aquitaine.

Préparation au départ à IFAID Aquitaine la semaine du 2 janvier 2022 

 

Modalités de candidature

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 1er novembre 2022 (inclus) à l’adresse volontariat@ifaid.org objet : Candidature_VSI_Argentine_Grand Poitiers_2022.