Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et analyser le trafic du site Web.

Accepter et fermer

VSI Assistant·e de projet _ IFAID Aquitaine / AGRISUD_ Vietnam

 

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de volontaires de la solidarité internationale, recherche,pour Agrisud, un·e volontaire pour une mission de 12 mois au Vietnam.

 

Cadre général de la mission

Lieu de travail principal : Ville de Sa Pa, Province de Lào Caï, Vietnam Domaines d’intervention : Agriculture

Domaine de compétences : Gestion de projet, suivi/évaluation de projets, approche territoriale, capitalisation

 Date d’arrivée souhaitée du·de la volontaire : octobre 2022 ; départ sur le terrain après la préparation au départ assurée par IFAID Aquitaine à Bordeaux et une rencontre avec l’équipe d’Agrisud à Libourne.

 

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’État dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

 

Contexte de la mission

Depuis 27 ans, Agrisud International, association à but non lucratif de droit français, appuie les populations les plus vulnérables à s'élever de l'état de précarité vers l'autonomie économique et sociale. Agrisud International favorise la remise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) familiales, en particulier dans le secteur agricole. Ces TPE sont viables et durables, parce qu’elles sont économiques et agroécologiques, parce qu’elles sont bien ancrées sur le marché local, et parce que l’entrepreneur a pu être accompagné tout au long d’un parcours de professionnalisation.

Agrisud est présent au Vietnam depuis 2017 et met en œuvre le projet "Renforcement et diversification des activités agricoles pour les minorités ethniques vivant dans et autour du Parc Nationalde Hoang Lien (PNHL)" - également appelé « projet IDEAS » pour Income Development for Ethnic minorities based on Agriculture Sustainability - dans la Provincede Lào Caï. Le Parc National est composé de six communes peuplées majoritairement par des minorités ethniques Hmong, Day et Dao vivant de l'agriculture, de la sylviculture et de l'artisanat traditionnel. À ce jour, les familles d'agriculteurs sont confrontées à de nombreuses difficultés sur le plan agricole et les taux de pauvreté restent élevés (53,3% en moyenne). Les principales causes sont : le manque de terres agricoles dû à l’augmentation de la démographie et à la classification en 2002 du territoire en parc naturel protégé conduisant à l’interdiction d’ouvrir de nouveaux champs de culture ; la vulnérabilité des cultures et du bétail aux risques climatiques ; la faible diversification des activités génératrices de revenus ; et la forte dépendance à la culture de cardamome.

Dans ce contexte, le projet IDEAS est un projet de territoire visant à développer des filières agricoles durables et inclusives pour les TPE agricoles des minorités ethniques vivant dans et autour du Parc National de Hoang Lien. Il est organisé en 3 phases de 3 ans. La première phase (2018-2020) a permis le lancement de l’appui technique sur 3 activités existantes au sein des exploitations agricoles familiales (EAF) et sur 5 nouvelles activités promues pour la diversification des revenus. Une coopérative agricole a été créée pour appuyer la commercialisation des produits transformés des EAF, promouvoir une démarche de développement par et pour les petites exploitations et enfin valoriser le patrimoine local. La phase II du projet (2021-2023) renforce les acquis de la phase I sur la production, appuie le processus de professionnalisation et d’autonomisation de la coopérative et intègre une composante de "genre" forte afin d’assurer la participation de toutes et tous au processus de développement. Cette seconde phase participera activement aux réflexions lancées par le programme Agriter d’Agrisud (Convention-Programme AFD) sur les problématiques de résilience des systèmes alimentaires face aux chocs extérieurs (climatiques, pandémiques) en mettant en place des solutions territorialisées.

Objectif global du projet : Soutenir le développement technique et économique des systèmes agricoles sur le territoire du PNHL en contribuant à la préservation des ressources naturelles.

Objectifs spécifiques du projet :

  • Poursuivre le renforcement technique et la professionnalisation des exploitations agricoles et de leurs groupements ;
  • Développer une offre de services agricoles pour les exploitations agricoles familiales à travers la Coopérative Hoang Lien et les maîtres-exploitants ;
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation pour la protection de l’environnement, le genre et l’inclusion sociale.

 

 Zone  d’intervention : Communes de Ban Ho, Hoang Lien et Ta Van, District de Sa Pa, Province de Lao Caï, République socialiste du Vietnam.

Public concerné : 500 EAF, dont 150 femmes productrices, agro-transformatrices directement impliquées (30%), 18 groupements agricoles (14 groupements de production ou commercialisation et 4 groupements d’agro-transformation), 1 coopérative agricole, 10 MEx[1] et 100 producteurs affiliés, 15 rangers du PNHL, 30 acteurs du territoire, le bureau du PNHL, les 3 communes du PNHL et les autorités des 14 villages (élu·e·s et services communaux), les opérateurs économiques (collecteurs, magasins, hôtels et restaurants, services touristiques).

 

Activités concrètes à mener

Le·la volontaire est chargé·e d’appuyer le coordinateur national du projet et la responsable du Suivi-Evaluation (S&E) dans trois missions liées à leurs fonctions : 

  1. Le pilotage de la mise en œuvre du projet. En appui au coordinateur du projet, il s’agira de : 
  • Participer à la planification des activités d’appui aux exploitations (formation, accompagnement…) et au suivi des réalisations par l’équipe ; 
  • Veiller, avec le coordinateur du projet, au respect du manuel d’Agrisud pour la gestion administrative et financière des projets ;
  • Contribuer à la construction des contenus de la phase III du projet IDEAS, en cohérence avec la démarche d’intervention d’Agrisud et en tenant compte de la spécificité du contexte et des acquis des phases I et II.

 

  1. La gestion des données relatives à la mise en œuvre des activités du projet. En collaboration avec la responsable du S&E, le·la volontaire participera à l’organisation de la collecte et de l'analyse des données. Il s’agira de :
  • Soutenir la responsable du S&E dans la formation et l’accompagnement des techniciens et des partenaires locaux sur la collecte des données ;
  • Réaliser avec la responsable du S&E des visites de suivi régulières auprès des bénéficiaires, afin d’une part de vérifier la cohérence des données de suivi-évaluation et la réalité de terrain, et d’autre part de disposer des éléments qualitatifs permettant d’analyser les effets du projet sur les populations bénéficiaires. Ces visites seront organisées avec le soutien des techniciens et des autorités locales ;
  • Appuyer la responsable du S&E dans l'analyse des données et la formulation des recommandations visant à améliorer l’efficacité du projet ;
  • Contribuer à la préparation des bilans et des supports de restitution des analyses et recommandations à l’attention de l’équipe de mise en œuvre.

 

  1. La documentation relative au projet et la capitalisation des méthodes et outils développés :  
  • Récupérer, classer et archiver les documents techniques de formation (version anglaise) ;
  • Participer à la conception et à la rédaction des documents de formation, des rapports de projet, des outils et supports de visibilité et de communication (flyers, panneaux…) ;
  • Appuyer la production et la traduction des rapports de projet destinés à Agrisud et aux partenaires (AFD, Région Nouvelle Aquitaine, PNHL…).
    • Gestion de projet, en particulier suivi et évaluation de projet ;

 

[1] Maîtres-Exploitants : Agriculteurs·trices ayant acquis un niveau de maîtrise technique suffisant, renforcé·e·s pour démultiplier les formations techniques dans leur entourage proche.

 

Place du·de la volontaire dans le projet 

Le·la Volontaire est placé·esous la responsabilité du Directeur des Opérations d’Agrisud International basé à Libourne,et sous la supervision du Coordinateur du projet - représentant d'Agrisud au Vietnam, basé à Sa Pa. Le·la Volontaire est en relation avec l’ensemble des membres de l’équipe mais travailleen plus étroitecollaboration avec le Coordinateur du projet et la Responsable du Suivi-Evaluation également basée à Sa Pa. 

Le·la volontaire intègre une équipe basée à Sa Pa, composée de 9 personnes : 1 coordinateur de projet, 1 assistant administratif, 1 responsable technique, 4 agents de terrain, 1 responsable de suivi-évaluation également en charge du conseil marketing, 1 agent d’appui à la commercialisation.

Le·la Volontaire rend compte de son travail au Coordinateur du projet et au Directeur des Opérations d’Agrisud. Selon les missions décrites précédemment, le·la Volontaire appuie le Coordinateur du projet et la Responsable Suivi-Evaluation. Il·elle sera ponctuellement en contact lors de mission d’appui avec le chargé de mission Asie d’Agrisud, basé au Cambodge. 

Le·la Volontaire travaille au sein d’une équipe et n’a pas de responsabilité hiérarchique ni de responsabilités financières directes. 

Le·la volontaire travaille au bureau du projet, mis à disposition par le Parc National de Hoang Lien. A ce titre, il·elle sera amené·e à rencontrer au quotidien les équipes du Parc National de Hoang Lien et devra en toute occasion veiller à adopter à leur encontre un comportement respectueux et discret. Il·elle devra observer un respect strict du circuit de communication établi entre le PNHL et Agrisud, et se référer au coordinateur du projet en amont de toute réponse à d’éventuelles sollicitations du PNHL. 

Des déplacements sont à prévoir au sein de la Province de Lào Cai et jusqu’à la ville de Hanoï, en transport en commun, véhicules de services(motos) mis à disposition, avion.

 

Cadre de vie

Lieu de résidence du·de volontaire :

Ville de Sa Pa (Province de Lào CaÏ), vivant principalement du tourisme et située à 5 heures de route de Hanoï. Région rurale et montagneuse,climat tempéré.

Approvisionnement en eau et électricité, mais faible accès à des produits d’importation. Des produits locaux sont accessibles sur les marchés. Des restaurants proposent des plats locaux et internationaux. Accès au réseau téléphonique et à Internet.

Des structures sportives existent, de même que des sites culturels. Pas de risque sécuritaire.

 

Profil

Formation et expérience souhaitées : 

Bac+4 minimum, diplôme en agronomie,développement rural, gestion de projet. 

Une expérience dans un pays en développement sera fortement appréciée.

Langues : 

Apprentissage souhaitée de la langue locale et excellente maîtrise de la langue anglaise pour la communication dans le travail.

Compétences et connaissances principales recherchées

  • Agroéconomie ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacité à communiquer et entretenir un lien avec les responsables sur le terrain et en France.

Qualités personnelles souhaitées

  • Tact,diplomatie et sens de la négociation ;
  • Capacité d’organisation et de planification ;
  • Rigueur ;
  • Autonomie ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Force de proposition ;
  • Capacité d’adaptation à la vie en zone rurale ;
  • Compétences interculturelles.

 

Conditions

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle de 900 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Frais de voyage aller-retour entre le le domicile et le lieu de mission ;
  • Hébergement pris en charge par le Parc National de Hoang Lien.
     

Modalités de candidatures

Candidatures (CV + Lettre de motivation) jusqu’au 21 août 2022 (inclus) à l’adresse volontariat@ifaid.org objet : Candidature_VSI_Vietnam_AGRISUD_2022.